Avril 2008 Bali Singapour Chap 3

Ariata est venu nous récupérer ce matin vers 11 h, direction Amed pratiquement à l'extrême Est de l'île. En chemin, il nous propose de visiter une fabrique de Batik. Dont acte, nous voici à Putri Ayu ; la visite se terminera comme il se doit dans le magasin.
Je ne vous donnerai pas de cours sur ce qu'elles font, mais c'est intéressant de les voir travailler. Le toit du local est en tôle ondulée, et bien sûr non isolé. Vous vous en doutez il n'y a pas de clim, pas de ventilateur, et ça chauffe
Elles on dû récupérer un vieux vélo  ...

Non ce n'est pas de l'exploitation des enfants, mais je pense la fille d'une employée, elle même future employée qui s'entraîne ...
Puis on est reparti direction Amed ; en chemin à travers les vitres de la voiture, une famille sur le scooter. Là ils sont trois, mais on a vu couramment quatre. Et en amazone
Chemin faisant nous sommes tombés sur une cérémonie de crémation. Le mort est en fait décédé il y a trois ans et a déjà été brûlé. Mais à l'époque la famille n'avait pas les moyens de la cérémonie. Après trois ans d'économie, c'est chose possible. En général, le mort est mis dans le cheval avant d'être brûlé. A l'arrière le char est superbement décoré. Les morts peuvent aussi avoir été enterrés pendant ce laps de temps avant d'être déterrés et brûlés pendant la cérémonie

Pendant que se joue le Gamelon (dont je vous ai parlé chapitre 2), un peu plus loin les jeunes qui porteront l'ensemble, éclusent des bières

Puis la famille se dirige vers le site de crémation
Suivie de la musique

Et les porteurs s'exécutent

Par contre avec les bières, le convoi part dans toutes les directions ...

Le mort doit trouver que ça tangue terrible ... (s'il était dedans, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)

La famille aurait souhaité que l'on assiste à la crémation, mais on avait un planning avec Ariata
Un peu plus loin, on stoppe le chauffeur pour cause de rizières

Pendant ce temps là Ariata s'amuse avec des enfants accourus voir "les touristes"

Je ne dis plus rien ; y'a qu'à regarder

Là, la mob est déchargée, mais chargée, c'est impressionnant

Puis nous sommes arrivés dans la région de Amed, à l'Est en fait, hôtel Wawa Wewe (qui veut dire quelque chose comme couci couça ou yin et yan). On a essayé de trouver des chambres au Santai Hotel ; superbe hôtel pas très cher, on nous avait proposé à 36$ par chambre mais ils n'avaient que pour une nuit hélas et on voulait rester deux nuits
La petite plage juste devant l'hôtel, sable gris et cailloux. Aussitôt installés on a chaussé masques et tuba pour aller patauger à 20 m de la plage ; on nageait dans un aquarium avec des poissons de toutes les couleurs. On n'a pas trop insisté car on avait réservé 2 pirogues pour le lendemain 10 h pour nous rendre sur un site de plongée
Vue de notre chambre, la piscine à débordement, avec la mer juste derrière. Les chambres sont toutes équipées de moustiquaires, et c'est tant mieux parce qu'il y en a plein. Chose étonnante, ils ne piquent pas
Les pêcheurs en pleine action dans leurs pirogues

Le lendemain matin les pirogues sont là ; 2 pirogues pour 4
Ce sont des pirogues très étroites avec des balanciers au bout desquels sont fixés deux tronc d'arbres pour stabiliser. Le tout est propulsé soit à la voile soit par un moteur
Hop c'est parti. Après 20 mn de moteur, on arrive sur le site, et là hélas, fausse note, on se rend compte que l'on ne verra rien. La mer est très agitée et le sable remonte. Non seulement on ne va rien voir, mais en plus, même avec des palmes on n'arrivait plus à rattraper les pirogues. On nageait comme des fous 2 m et on reculait de 3. Il a fallu qu'on appelle à l'aide et ... on a été sauvés. C'est effectivement une fausse note car on aurait préféré être avertis avant le départ, quitte à remettre au soir même ou au lendemain matin. Mais la personne a préféré assurer les 400 000 rp
Finalement on est rentré à l'hôtel, et on s'est déguisé en lézard au bord de la piscine. Pour ma part à l'ombre, car je sentais mon grand front (celui qui remonte jusque derrière la tête) chauffer fort, ainsi que les cuisses. De méchants coups de soleil arrivaient.
Le bungalow de Danielle et Jean Luc
L'allée centrale de l'hôtel avec les bungalows de chaque côté.
Le soir juste avant qu'il ne soit "Bintang Time", petite promenade apéritive

Les offrandes pour les Dieux, mais détournées par les oiseaux

Quelques vues du coin

Le soir dans le restaurant de l'hôtel où nous sommes les seuls clients le personnel nous distrait. Pour ma part, la soirée va tourner court, non seulement mes deux heures de pirogue m'ont fourni en coups de soleil, mais je me suis attrapé une insolation. Au lit !
Le lendemain, la mer est calme, idéal pour du snorkelling ; trop tard, Ariata va arriver pour la suite de la balade. Encore une raison de revenir...

En route vers Candidasa ; chemin faisant, des rizières ; vous savez quoi ? On s'arrête

Le labourage se fait avec des boeufs ; on n'a bien sûr jamais vu le moindre tracteur ou machine quelconque

Vous imaginez un tracteur là dedans ?

Le Water Palace de Tirta Gangga
Depuis mon "coup" sur la tête, je me suis déguisé en Arafat. Jean Luc en Indiana Jones
Endroit très reposant et frais (sous les arbres)

Je vous laisse visiter avec nous

Je lui avais dit ! Elle va se faire attaquer ...
Il faut que je fasse mettre un escalier chez moi pour y installer des statues comme ça.
J'adore les pieds qui sortent devant

Le rêve des hommes ; une femme à 4 mains ...
suite de tout à l'heure ... Heureusement Indiana Jones vient la sauver des requins ...

Beaux nénuphars
Les temples ne sont jamais absents
Voilà une volée d'escaliers que je ne voudrais pas pour rentrer à la maison tous les soirs... c'est un coup à passer ses soirées au bistrot ..
Bravo Jean Luc pour cette magnifique photo !
J'écris mes mémoires

Le riz est coupé et battu à la main

L'autre Palais aquatique, Puri Taman Ujung  avec en arrière plan le Mont Agung qui a explosé (c'est un volcan) en 1963

Les restes de l'ancien palais suite à l'éruption de 1963 (du Mont Agung); des rochers on été projetés comme avec des bombardes sur le palais situé à plusieurs dizaines de km
Voilà tout ce qui reste de ce palais, après l'éruption ; je verrais bien ça dans le fond de ma cheminée. Mais on va le laisser là car je n'ai pas de cheminée ...

Nous arrivons maintenant à Candidasa, et trouvons tout de suite un Hôtel dont voici le nom. Il nous en coûtera 230 000 rp par chambre, petit déjeuner compris (17 €). On pose les valises, on visite un peu l'hôtel...

... avec sa piscine, Puis on part pour Tenganan
Tenganan est un village composé d'habitants animistes. ils possèdent 1500 hectares de terrains qu'ils font cultiver par des métayers. Les revenus de cette production agricole sont partagés entre eux. Cela fait des siècles que cela dure, Ils avaient inventé le communisme avant d'autres

Les maisons sont de chaque côté de la place centrale, et sur celle-ci, des lieux de réunions
Hou là là ; heureusement il est placide. Ces buffles servent à des sacrifices
Un coq de combat...

Ils sont enfermés afin d'exciter leur agressivité

Un beau papillon dans le jardin d'Ariata, qui nous a emmené chez lui, déguster des noix de coco

Retour à l'hôtel
Des digues on été construites car la mer arrachait tout le rivage. Il faut dire qu'il y a quelques années, ils ont arraché les coraux pour avoir de la matière première pour construire les maisons
Quelques couchers de soleil au bord de la piscine

Puis ... "Bintang time ..."

Quelle vie ! Et dire qu'il y en a qui croient qu'on s'amuse ..

ça c'est pour prouver que des cartes postales ont été écrites ! Elles mettent au moins trois mois à arriver ... si elles arrivent. Nous en avions pour nous 4 une bonne cinquantaines ; espérons que quelques unes arriveront
Là il commence à faire réellement nuit pour les photos !
Quelques photos de l'intérieur de l'hôtel, de nuit, auteur Jean Luc