Août 2008 Belgique

Week end du 15 Août nous avons prévu de profiter de la visite d'un élevage de cockers dans le nord pour continuer une balade en Belgique.

Départ donc le jeudi fin d'après midi via les petites routes départementales. Après une nuit sur un parking dans un village, le lendemain matin est consacré à la visite d'un chenil où sont nés il y a un mois des petits cockers. L'après midi, nous nous retrouvons dans le pays des moulins en Belgique, coté Flamand...
.... puis La Panne, juste au nord de Dunkerque et après l'ex-frontière. Bon on ne s'est pas baigné ; la température de l'eau ne coïncide pas à nos habitudes.
Comme vous pouvez le constater, on en profite même pour faire du vélo. C'est le plat pays qui est le leur et on en profite
Facile ...
En fin d'après midi on se dirige vers Veurne, joli petite ville flamande. A noter que autant la ville est belle autant pour nous, l'accueil y est glacial. J'attribuerai ce phénomène aux relations idiotes Flamands-Wallone, et nous, parlant français ...
La place de la ville, très sympa

Un concours d'échecs y avait lieu

Puis c'et l'heure de l'apéro et du dîner. Une bonne Kwark, délicieuse, par contre le resto plus que quelconque. Les Ribs étaient sèches et peu gouteuses, les frites par contre, excellentes
Dans Veurne, au port, on trouve un endroit très chouette et calme pou y passer la nuit

Le lendemain matin, visite du musée "Bachten de Kupe", écomusée de Alveringem (Izenberge en flamand) fort sympathique.

www.bachtendekupe.net

Il est vraiment chouette et il y a vraiment plein de matériel à voir dans différents métiers qui existaient à l'époque

Les anciennes salles de classe telles qu'on les as connues (pour les moins jeunes)
La véritable carte géographique avec ... le Congo Belge . Interro : comment il s'appelle maintenant le Congo Belge ? .............

......... eh oui la République démocratique du Congo

Une vieille pompe à essence

Des tas de machines agricoles encore en superbe état
Le bistrot est fermé !
Des champs de lin (enfin il me semble)

Puis on arrive (après quelques heures de route il est vrai) à Chimay (bière trappiste bien connue)

Le château de Chimay
l'Auberge qui se trouve à une dizaine de km du village sur la route de l'abbaye. A l'abbaye, il n'est plus possible d'acheter ou de goûter des bières
La carte
Le bar
Puis l'abbaye un peu plus loin. Il est possible de visiter les jardins mais plus la brasserie. L'intérêt y est donc moindre

On arrive à Dinant, et là exceptionnellement on utilise le camping local à notre grand regret car il est sale voire excessivement sale ; on y parle Flamand en territoire Wallon. Par contre il faut vidanger le camping car et faire le plein d'eau. On n'a d'ailleurs pratiquement pas trouvé d'endroit en Belgique pour faire ces opérations

Un vol d'oies sauvages

"Le" pont de Dinant (en effet si on se trompe, comme ça nous est arrivé, il est difficile de faire demi-tour avec notre camion, et le pont suivant est, dans un sens comme dans l'autre à plus de 10 km)

La "Collégiale"

Au dessus de la Collégiale, la citadelle de Dinant. On peut d'ailleurs y accéder par un petit téléphérique (préférable à la volée de marches ...)

Ce jour, une cinquantaine d'embarcations faisaient la course
Même des Chinois (égarés des JO sûrement )

Là on distingue mieux la citadelle

L'Hôtel de Ville
L'effigie d'une Confrérie

Puis ... Dinant-Profondeville il n'y a qu'un pas, et savez-vous quiquigna à Profondeville ? Eh bien oui on ne la reconnait pas sans sa combinaison rose (de moto) ! C'est Bac à Nénés ou Christine ... Elle pouponne avec ses petits enfants à défaut d'être assise sur le K12
... et Pipette dorée ; j'ai nommé Yvon. On leur a passé un coup de téléphone, ils étaient là !

Vous avez vu il n'a plus de moustache ...

On a dit qu'on venant boire un coup...
Et on est resté pour dîner ...

Accueil formidable! Encore merci les amis

Départ vers 22h, retour à la maison ! y en a qui bossent demain matin et on a 400 bornes à faire (moi je m'en moque j'ai dormi à l'arrière !!)