Décembre 2012 Aschbach Schlüsselfeld  
Décembre 2012. ca y est mes grandes vacances "définitives". Première sortie à l'usine Concorde d'Aschbach, au nord est de Nüremberg. Quelques corrections de bugs et autres améliorations sur le camping car. Je suis là pour 2 ou trois jours. Sur Aschbach Schlüsselfeld se situent 3 constructeurs de campings cars. Dans l'ordre historiquement, Concorde, Phoenix, et Morelo. Les deux derniers étant bien sûr issus de personnels Concorde. Morelo, le dernier arrivé construit déjà 200 campings cars par an. Concorde entre 400 et 600
Voici donc Sclüsselfeld au milieu en bas
Arrivé sur l'aire de Concorde le dimanche soir vers 19 heures. C'est l'hiver...
La majorité des campings cars stationnés sur l'aire sont en attente de rendez vous après vente. L'usine se trouve juste en dessous
Merci à Concorde ! Tous les matins, sur le marche pied, un petit sac avec trois brötchen...
Schlüsselfeld regroupe en fait quelques bourgs dont Aspach
L'usine Concorde
Le lendemain matin, n'ayant rendez vous que le mardi matin, je teste afin de savoir s'ils peuvent me prendre plus tôt, mais non ! L'organisation allemande n'est pas en défaut. J'en profite dans un premier temps pour visiter le show room (hall d'expo)
Un Liner en préparation avant livraison
Joli morceau sur châssis MAN
Juste au dessus de Concorde en sortant du hall d'expo
Le hall d'expo donc,
au dessus le parking campings cars (clients)
au dessus donc, Phoenix
Les châssis IVECO arrivent comme ça
pour devenir ça
Un autre châssis pour un modèle plus gros
C'est un châssis MAN
A gauche les panneaux servant à la construction de la coque
Le châssis MAN vu de derrière. Photo prise du portail d'entrée. Phoenix n'a pas de hall d'expo et ne se visite à priori pas
Retour sur le parking Concorde. Les manœuvres en camping car sont parfois périlleuses ...
Juste sous le parking, les ateliers SAV
Notre Charisma en attente
L'après midi, je me rends à Schlüsselfeld, éloigné de 5 km d'Aschbach. Petite visite du village
Porte d'entrée de la ville. Les campings cars sont bien entendu invités à faire le tour du village, faute de transformer le véhicule en décapotable
Comme d'habitude, de belles enseignes
Vers midi, j'arrive sur le site de Morelo, avec un magnifique exemplaire qui rentre d'essai
Je tiens ici à préciser que j'ai été reçu (sans rendez-vous) par Mr Andréas WOLFER HEIMANN (ancien Concorde), Directeur commercial de Morelo. Il m'a consacré 2H30 de son temps pour me faire visiter show room et usine. Encore merci Mr Andréas.
Mr Andréas parle Français comme vous et moi ce qui ne gâche rien

Les autres camions tous neufs, sont tout aussi beaux, quoi que un petit peu moins grands
L'intérieur de l'usine. Toute neuve. Les châssis rentrent d'un côté et ressortent de l'autre, campings cars terminés. Ici c'est donc la sortie. Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur (peu souhaité). Une vingtaine de véhicules sont en cours de montage
Retour dans le hall d'expo Morelo avec quelques modèles d'expo
C'est aussi du très très beau produit (les prix sont bien sûr en adéquation)
Un couple vient prendre possession d'une version garage Smart. Chose étonnante, ils quittent un autre Morelo pour acquérir un nouveau. Je dis étonnante car leur véhicule a forcément moins de deux ans
Une première dans un CC (pour moi), une petite douchette à côté du WC...
On voit la Smart dans le garage
La partie électrique donc
Je m'étonnais de ne pas voir de systèmes d'ouverture des soutes arrière, et pour cause, elles sont, sur Morelo, électriques à l'aide du petit bouton entre les feus arrières
Un accessoire dont on parle souvent en ce moment, le volant amovible pour châssis IVECO
L'intérêt, pouvoir tourner le fauteuil conducteur et le reculer au maxi sans que celui-ci butte dans le volant. L'option est un peu chère...
Le grand Morelo qui arrivait tout à l'heure, de test avec le client
Sur le siège conducteur, une housse dédiée aux tests, marquée conducteur, sur le siège passager, marquée accompagnateur...
C'est vraiment un beau modèle
Des châssis nus ici aussi. Mais comme chez Concorde, ils arrivent sans cabine et sans siège car les CC sont toujours entièrement re-carrossés
En série, les vérins EP sont déjà installés. Bon désolé j'aurais dû déneiger...
Ainsi que les roulettes arrières de protection châssis
Mini 170 l de gasoil. En option sur certains modèles qui ont la place disponible, 300 litres. ça doit gratter un peu quand on fait le plein...
Moteur IVECO Daily
L'autre côté
Redescente vers Aschbach pour une bonne Weissen
Balade dans les arrières cours de Concorde
 
 
Le mercredi soir, Concorde ayant fini avec mon camion, deuxième étape cette fois ce chez IVECO à Bamberg pour quelques petits travaux touchant cette fois ci au châssis et moteur. L'aire de Bamberg plein centre. Très calme. Contrairement à ce qui est indiqué sur CCI elle n'est pas gratuite
Retour vers la maison en passant par Wertheim, à l'est de Francfort. Je m'arrête chez Expocamp. Surement le plus grand magasin de camping car que je n'ai jamais vu. Des centaines de campings cars en expo
 
 
 
Le retour se fera sous la neige
   
   
   

                 Haut de page                   Retour accueil