Décembre 2012. ca y est mes grandes vacances "définitives". Première sortie à l'usine Concorde d'Aschbach, au nord est de Nüremberg. Quelques corrections de bugs et autres améliorations sur le camping car. Je suis là pour 2 ou trois jours. Sur Aschbach Schlüsselfeld se situent 3 constructeurs de campings cars. Dans l'ordre historiquement, Concorde, Phoenix, et Morelo. Les deux derniers étant bien sûr issus de personnels Concorde. Morelo, le dernier arrivé construit déjà 200 campings cars par an. Concorde entre 400 et 600 | |
Voici donc Sclüsselfeld au milieu en bas | |
Arrivé sur l'aire de
Concorde le
dimanche soir vers 19 heures. C'est l'hiver... La majorité des campings cars stationnés sur l'aire sont en attente de rendez vous après vente. L'usine se trouve juste en dessous |
|
Merci à Concorde ! Tous les
matins, sur le marche pied, un petit sac avec trois brötchen... Schlüsselfeld regroupe en fait quelques bourgs dont Aspach |
|
L'usine Concorde | |
Le lendemain matin, n'ayant rendez vous que le mardi matin, je teste afin de savoir s'ils peuvent me prendre plus tôt, mais non ! L'organisation allemande n'est pas en défaut. J'en profite dans un premier temps pour visiter le show room (hall d'expo) | |
Un Liner en préparation avant livraison | |
Joli morceau sur châssis MAN | |
Juste au dessus de Concorde en sortant du hall d'expo | |
Le hall d'expo donc, | |
au dessus le parking campings cars (clients) | |
au dessus donc, Phoenix | |
Les châssis IVECO arrivent comme ça | |
pour devenir ça | |
Un autre châssis pour un modèle plus gros | |
C'est un châssis MAN | |
A gauche les panneaux servant à la construction de la coque | |
Le châssis MAN vu de derrière. Photo prise du portail d'entrée. Phoenix n'a pas de hall d'expo et ne se visite à priori pas | |
Retour sur le parking Concorde. Les manœuvres en camping car sont parfois périlleuses ... | |
Juste sous le parking, les ateliers SAV | |
Notre Charisma en attente | |
L'après midi, je me rends à Schlüsselfeld, éloigné de 5 km d'Aschbach. Petite visite du village | |
Porte d'entrée de la ville. Les campings cars sont bien entendu invités à faire le tour du village, faute de transformer le véhicule en décapotable | |
Comme d'habitude, de belles enseignes | |
Vers midi, j'arrive sur le
site
de Morelo, avec un magnifique exemplaire qui rentre d'essai |
|
Je tiens ici à préciser que j'ai été reçu (sans rendez-vous) par Mr
Andréas WOLFER HEIMANN (ancien Concorde), Directeur commercial de
Morelo. Il m'a
consacré 2H30 de son temps pour me faire visiter show room et usine.
Encore merci Mr Andréas. Mr Andréas parle Français comme vous et moi ce qui ne gâche rien |
|
Les autres camions tous neufs, sont tout aussi beaux, quoi que un petit peu moins grands |
|
L'intérieur de l'usine. Toute neuve. Les châssis rentrent d'un côté et ressortent de l'autre, campings cars terminés. Ici c'est donc la sortie. Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur (peu souhaité). Une vingtaine de véhicules sont en cours de montage | |
Retour dans le hall d'expo Morelo avec quelques modèles d'expo | |
C'est aussi du très très beau produit (les prix sont bien sûr en adéquation) | |
Un couple vient prendre possession d'une version garage Smart. Chose étonnante, ils quittent un autre Morelo pour acquérir un nouveau. Je dis étonnante car leur véhicule a forcément moins de deux ans | |
Une première dans un CC (pour moi), une petite douchette à côté du WC... | |
On voit la Smart dans le garage | |
La partie électrique donc | |
Je m'étonnais de ne pas voir de systèmes d'ouverture des soutes arrière, et pour cause, elles sont, sur Morelo, électriques à l'aide du petit bouton entre les feus arrières | |
Un accessoire dont on parle
souvent en ce moment, le volant amovible pour châssis IVECO L'intérêt, pouvoir tourner le fauteuil conducteur et le reculer au maxi sans que celui-ci butte dans le volant. L'option est un peu chère... |
|
Le grand Morelo qui arrivait tout
à l'heure, de test avec le client Sur le siège conducteur, une housse dédiée aux tests, marquée conducteur, sur le siège passager, marquée accompagnateur... |
|
C'est vraiment un beau modèle | |
Des châssis nus ici aussi. Mais comme chez Concorde, ils arrivent sans cabine et sans siège car les CC sont toujours entièrement re-carrossés | |
En série, les vérins EP sont déjà installés. Bon désolé j'aurais dû déneiger... | |
Ainsi que les roulettes arrières de protection châssis | |
Mini 170 l de gasoil. En option sur certains modèles qui ont la place disponible, 300 litres. ça doit gratter un peu quand on fait le plein... | |
Moteur IVECO Daily | |
L'autre côté | |
Redescente vers Aschbach pour une bonne Weissen | |
Balade dans les arrières cours de Concorde | |
Le mercredi soir, Concorde ayant fini avec mon camion, deuxième étape cette fois ce chez IVECO à Bamberg pour quelques petits travaux touchant cette fois ci au châssis et moteur. L'aire de Bamberg plein centre. Très calme. Contrairement à ce qui est indiqué sur CCI elle n'est pas gratuite | |
Retour vers la maison en passant par Wertheim, à l'est de Francfort. Je m'arrête chez Expocamp. Surement le plus grand magasin de camping car que je n'ai jamais vu. Des centaines de campings cars en expo | |
Le retour se fera sous la neige | |