Avril 2006 Corse Sardaigne en moto
Vacances de Pâques 2006, petite balade vers la Sardaigne, en passant (obligé) par notre Corse adorée. Donc depuis la région de Strasbourg, La Suisse, l'Italie jusqu'à Savona, embarcadère Corsica Ferries, direction Bastia. Pour l'instant nous sommes du côté du Lac Majeur en Italie, pause casse croûte ; nous devons être au port en début de soirée pour embarquement.
Bien lestés, petite cigarette pour Patrick et c'est parti !
Arrivé Savona (à côté de Genova), Les motos sont chargées, nous avions mangé une pizza sur le port, et donc petit digestif sur le bateau avant de rejoindre nos cabines. La petite jeune fille avec nous, c'est Caro, la fille de Patrick. Demoiselle très optimiste, "il fait toujours beau" ou alors "il VA faire beau"
Voila donc le circuit Corse à l'aller
En Corse ! Des Asphodèles
Premier arrêt cigarette avant le désert des Agriates. On distingue encore de la neige sur les chaînes de montagne corses (on y fait d'ailleurs du ski)
Entre le désert des agriates et Porto (où nous sommes attablés), route très stressante le long de la côte, elle est en travaux et sur au moins 20 à 30 km nous avons roulé sur un tas de cailloux et nous n'avons pas réellement les motos appropriées. En rentrant, j'ai d'ailleurs dû passer au garage pour échange des 2 rétros, les attaches s'étaient cassées avec les secousses.
Il fait beau ...

Eh oui on boit aussi de l'eau
Arrivée pour notre étape du soir dans un petit hôtel que nous adorons ; Le Belvédère à Coti Chiavari qui domine la baie d'Ajaccio. Le grand calme, le  silence absolu.
Quelques vues depuis l'hôtel

Puis descente jusqu'à Bonifacio
On n'est pas nombreux pour l'embarquement. Il faut dire que nous sommes en avril et que juillet août, c'est très différent
C'est parti pour une heure de traversée vers la Sardaigne
On vient de quitter le port de Bonifacio (derrière ma tête)
Vue sur la corniche, qui hélas est vouée à tomber dans la mer avec le choc des vagues en dessous(certes ce n'est pas pour demain matin mais quand même)

En mer, on voit que le capitaine et les mouettes sont de vieilles connaissances ; elles ont suivi le bateau jusqu'au bout et attrapaient au vol ce que leur lançait leur bienfaiteur.

Nous accosterons à Santa Teresa Gallura

Voici donc le circuit réalisé à peu près de souvenir du point  1 Santa Teresa Galura jusqu'au point 15 Santa Clara retour
Déjeuner à Castelsardo c'est Patrick le pilote, il s'imprègne de la carte avant de filer dans la région de Sassari, plus exactement Sorso où nous avions réservé une chambre d'hôtes pour la première nuit
Nous y voilà ; très sympa ; nous avons la maison pour nous seuls ; nos hôtes venus nous ouvrir et repartis, sont charmants. On baraguine tant bien que mal à discuter tourisme, politique (on arrive en période électorale)

Après nos deux jours dans la région de Sassari, on réenfourche nos montures, direction la côte est ; on traverse donc toute la Sardaigne sous une pluie battante ; on a eu beaucoup de mal à trouver une auberge pour déjeuner à midi.
Arrivé à Tortoli dans la région d'Arbatax; on a trouvé un chouette hôtel : l'Arbatasar. Bon on ne se servira pas de la piscine ; d'ailleurs il y a peu de monde dedans

Resto le soir dans le village, et là je tiens à signaler que la viande de boeuf que j'ai mangée est sûrement la meilleure que je n'ai jamais eue dans mon assiette

Retour à l'hôtel pour la nuit
Cagliari

Hôtel Porto Pino

Monsieur Patrick se rafraîchit

Le Lendemain Patrick et Caro nous quittaient pour remonter sur la Costa Smeralda, pour rentrer le surlendemain sur Strasbourg. Nous moins pressés, remontons tranquillement vers Alghero

Petits villages lors de la remontée
Des orangers
citronniers

Alghero dans le fond

Promenade dans les petites ruelles

Ce soir nous retournons pour deux nuits à la petite chambre d'hôtes que l'on avait bien aimée à l'aller
Le lendemain matin après une bonne nuit départ pour les grottes de Nettuno (pas très loin d'Alghero)
Nous avons le choix soit directement sur le site, il y a plusieurs centaines de marches d'escalier à descendre, soit par l'autre côté, on accède en bateau. Nous avons choisi la deuxième solution. Nous attendons le bateau qui doit arriver d'Alghero

Nous sommes dans la grotte ; certaines photos sont un peu floues car la luminosité est basse, le flash pas assez puissant, donc obligé de prendre des photos en vitesse lente

Il y a plusieurs salles plus ou moins grandes avec bien sûr, stalactites, stalagmites

La sortie de la grotte (d'ailleurs tout à l'heure c'était l'entrée)

Nous avons quitté Sorso, et arrivons dans la région de la Costa smeralda, vers Olbia. Nous ne nous attarderons que peu dans cette région qui est le St Tropez local. Toute cette région appartient à l'Aga Khan. Nous continuons donc, devant être à l'embarcadère en tout début d'après midi
Quelques vues

Voilà nous voilà sur le bateau en destination de Bonifacio. Je ne sais pas si c'est du chauvinisme, mais malgré quelques similitudes de paysages, je préfère toujours la Corse qui pour moi est complètement magique ; plus de forêts, de montagne. Maintenant ce qu'il faut dire c'est que les Sardes sont très sympas

Un petit peu de botanique ; il faudra que je me penche dans quelques bouquins pour mettre des noms sur ces fleurs qui suivent

Coti Chiavari

L'église de Coti Chiavari

Coucher de soleil depuis notre chambre d'hôtel ; d'ailleurs, si on regarde bien au dessus de la presqu'île sur la droite de la photo, on remarquera encore quelques fumerolles. Juste avant l'heure de l'apéro on a entendu un grand "boum", Ma pichette pensant que j'étais tombé du lit ; en fait une maison, résidence secondaire, venait de partir en fumée. Pour revenir sur la page "Camping car" c'est depuis ce moment qu'on a abandonné l'idée d'investir dans l'immobilier en Corse. Hélas
Je resterais des soirées entières à contempler ce spectacle dans un calme absolu ; silence total. Il se dit que d'ici c'est une des plus belles vues de la Corse ; en tout cas cela en fait partie. Au fond de la photo sur la gauche ce sont les îles Sanguinaires ( le nom vient de la couleur que prennent ces rochers le soir au coucher du soleil

Vue sur Ajaccio de nuit. Petit clin d'oeil à "Roger de St Pierre et Miquelon" que l'on a "raté" pendant cette ballade.