Avril 2000 Cuba  
S'il y a un endroit où je retournerais sans problème, c'est bien Cuba. C'est une île extraordinaire ; les gens sont hyper sympas, très très instruits. Hélas l'embargo américain fait qu'ils manquent de tout. Du temps de l'union soviétique, les Russes palliaient  ce manque, mais maintenant, ils sont livrés à eux mêmes et on constate que des profs gagnent plus d'argent à porter les valises des touristes qu'à enseigner. Les gens ne mangent pas tous à leur faim, des jeunes filles se prostituent même pour manger, et le tourisme sexuel existe là aussi hélas. Par contre tous les enfants sont scolarisés, et mangent à leur faim. Ils ont tous un uniforme pour aller à l'école. Ici aussi comme dans beaucoup de pays les gens quémandent un peu ; laveurs de vitres et autres ; ils demandent même du savon ; mais jamais d'agressivité.
Voilà donc notre circuit en bleu. Nous avions pris le vol A/R sec avec les 3 premières nuits réservées ; une à Holguín où nous avons atterri, et 2 autres à Baracoa. Nous avions également depuis la France loué une voiture, espérant pouvoir louer une belle vieille américaine, mais cela était impossible.
Nous avons donc récupéré notre voiture, une taiwanaise dont je ne me rappelle plus le modèle, et sommes en route pour Baracoa, extrême est de Cuba.

En passant, un cimetière plein de charme

Une habitation telle qu'on en a vu plein. Par contre, on a vu des femmes sortir de ces maisons dans un état impeccable : chemisier blanc immaculé et jupe.
Notre hôtel à Baracoa, la piscine. Ça tranche par rapport aux habitations rencontrées sur les abords des routes.
 
Visite de Baracoa. Un moment nous voulions nous garer le long d'un trottoir, et pensions, ne voyant aucune voiture garée, que le stationnement y était interdit ; en fait non, il n'y a pratiquement pas de voiture dans cette région.
Des rues et maisons typiques avec colonnades.
 
Alors les voitures là bas, c'est vraiment extra. Pour l'entretien, ce sont des orfèvres en la matière, un bout de ficelle, et hop ça repart.
 
Toutes ces voitures "modernes" sont des voitures de location ou officielles.
 
Pas de voitures non plus malgré que le stationnement n'y soit pas du tout interdit
 
 
Nous avons pris une habitude hyper sympa de prendre tous les autostoppeurs qui se présentaient. C'était souvent agréable parfois moins ; je vous raconterai plus loin. Cela nous permettait "d'essayer" de converser car nous ne parlons absolument pas l'espagnol. Ici nous avions chargé une jeune femme avec ses deux enfants, et ils nous ont emmenés dans une jungle.
 
En fait le fils aîné grimpe à l'arbre et va nous chercher des noix de coco, en échange de quelques pièces.
Bien sûr il monte à mains nues !
Et ... il y arrive mieux que moi. Bon, c'est vrai, je n'ai pas essayé.
La récompense est là ! Délicieux
Quelques vues sur la nature sauvage
Et habitations perdues dans cette nature. En dehors des villes dans cette région, les routes sont en fait souvent des pistes.
 
De beaux cactus
 
 
 
Arrivée à Santiago, deuxième ville de Cuba après La Havane. Santiago se trouve près de Guantanamo, tristement célèbre maintenant (2007-2008).
Le jardin de l'hôtel de Santiago. Si vous allez à Cuba n'oubliez pas les produits anti-moustiques. En arrivant dans la chambre, on a trouvé des murs complètement maculés de cadavres d'insectes piqueurs, et on imaginait volontiers, les clients précédents ayant passé la nuit avec la claquette à la main.
Balade dans Santiago.
 
De la musique qui swinge partout partout ! Et ça danse.
Transport en commun
Les "belles" américaines.
 
Un orchestre à la terrasse de l'hôtel où nous nous sommes arrêtés boire un verre.
Et là à gauche, une petite demoiselle qui faisait des signes discrets en notre direction. On se retourne, mais là il y avait le mur. Pas de doute ces signes nous étaient destinés. A nous deux pas de problème le demoiselle prenait les 2.
 
 
Les petites rues de Santiago
 
 
 
 
 
Je vous laisse regarder ; pas de commentaires particuliers.
 
 
Question jeux les gamins doivent être inventifs, et bricoleurs.
 
J'adore les façades de ces bâtisses.
Et là , extra dans la salle un orchestre où comme on dit "ça déménageait" tout le monde s'agglutine pour écouter.
Et la petite grand mère commence à danser dans la rue.
Nous sommes allé visiter un musée de l'automobile, et à l'entrée un vieux train à vapeur.
Je ne commenterai pas : les années millésimes des voitures sont présentes sur les plaques (enfin souvent)
 
 
 
 
 
 
Un tracteur (1930).
Voire 1929
 
 
 
La seule voiture jamais produite à Cuba. Bon c'est sûr c'est pas notre taille ...
 
 
Et le soir une soirée est organisée à l'hôtel  ; pas désagréable
voire participative
Le lendemain départ vers Camaguey
 
Un vautour
Arrivée à Camaguey, il pleut. Mais pluie tropicale, ça ne va pas durer. Il y a une photo qu'on a ratée, celle d'une demoiselle qui devait tailler du 38, 40 mais portait du 36, très jolie (je vous rappelle qu'il pleuvait .... Un cubain en vélo qui passait par là a failli tomber du vélo après que celui-ci ai eu fait des huit sur la route ; je pense qu'il ne devait pas être à ce qu'il faisait ...
 
 
 
Le Che en effigie. Il est vénéré partout dans l'île (contrairement à Fidel qui est craint).
 
 
 
 
Des statues sur les tables du hall de notre hôtel
 
En route pour Trinidad

Regardez l'ampleur de cet arbre. Un seul dans le jardin suffirait à faire de l'ombre à l'ensemble

Des bananiers
 
Des champs de ..
Une ferme ; bon c'est pas réellement luxueux
Et de tracteur il n'y a point. Deux boeufs suffisent
 
 
 
Ils ont quelques autoroutes à Cuba (peu nombreuses) et vous trouverez ce genre de véhicule dessus
 
Arrivée à Trinidad ; c'est super comme petite ville ! Très chouette. A l'arrivée on s'occupe de chercher une chambre d'hôtes (ce qu'on affectionne particu-lièrement). Celle indiquée sur le Routard est complète, mais pas de problème ils ont un ami qui en a une aussi et il y a de la place.
Je vous laisse visiter avec nous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est vraiment magnifique. Toutes les fenêtres sont protégées. On n'a pourtant jamais ressenti une quelconque insécurité.
 
Belle cour intérieure d'un bâtiment officiel
Un lézard local
Il y a des nuages noirs sur la montagne
 
 
 
On va s'en prendre une comme on dit ...
 
 
On est sous une tonnelle de verdure
Vue de l'extérieur
 
Une salle de classe
 
 
Les fameux havanes en cours de fabrication
C'est bien sûr tout fait main, et je vous prie de croire qu'ils ont la main ; ils en font un sacré paquet dans la journée
Lors de la visite, nous étions avec d'autres touristes. Notre guide a demandé si quelqu'un avait une cigarette, tout le monde s'est retourné l'air de dire "moi je ne fume pas" ; l'un d'eux a quand même daigné tendre un cigarette au (à priori) tapeur ; et celui-ci a fait enrouler la cigarette dans une feuille de havane. Du coup tous les autres (fumeurs) ont tendu eux aussi une cigarette ... (sans commentaire)
 
 
Vous remarquerez encore l'effigie du "Che"
Puis nous somme partis nous balader dans la montagne au dessus de Trinidad
 
Végétation très luxuriante (tropicale) ; les daturas poussent bien sûr en pleine terre ; ils n'ont pas de problème de gel
 
 
 
Je vous disais au début que nous avions l'habitude de prendre des autostoppeurs ; nous en avions pris un, qui nous voyait nous interroger sur les arbres en contrebas. Il a fait arrêter la voiture, est descendu et est remonté avec des grains de café. C'étaient en fait des caféiers.
Grande explication de notre passager sur la manière de torréfier ; son frère le fait, il peut aussi nous faire à manger ; rendez vous est donc pris pour le midi
 
Le frère en question nous montre ce qu'il va nous faire à manger
La langouste de Cuba ; ce qui est totalement interdit d'abord ce n'est absolument pas un restaurant, et de plus les langoustes sont réservées à l'exportation
Ils préparent les poissons pour les amener dans les restaurants
 
Pour le  ... pas de problème on tend la main et on a les citrons verts
Encore un vautour
Une plage déserte
 
Retour dans les rues et café de Trinidad en attendant midi
 
 
 
 
Le bateau échoué là bas est dans une lagune ! il a dû y avoir une savré tempête pour envoyer ce cargos par dessus les digues
Petit restaurant de plage ... en Corse on appellerait ça une paillote ..
Belle enseigne
Puis, midi, nous voilà de retour chez notre "hôte"
Torréfaction du café
La bouteille de Havana Club est prête, en fait c'est nous qui l'avions apportée car il nous avait annoncé ne pas en avoir, on en a bu chacun un verre dans une noix de coco, notre hôte a quand à lui sifflé le reste
La cuisine est .. rustique dirons nous. Puis après manger départ vers Varadero où nous avons prévu de passer deux nuits.
En cours de route on n'a dû s'arrêter, la route s'est couverte de crabes qui traversaient pour rejoindre la mer
On s'est arrêté, pour les regarder ; ils sont sur la défensive
Par contre cela fait le bonheur des vautours
En attendant que la route soit plus fréquentable, on a rebroussé un peu chemin, et trouvé un petit motel. On profite du hamac ; on peu en effet ressortir ; ils ont pulvérisé de l'anti-moustiques partout dans les allées ; on se serait fait dévorer
Le matin départ du motel, la route sera dégagée, les crabes avalés
 
Ce jour là est fête nationale ; on est dans la "baie des cochons", et tous les 100 m il y a un mausolée, gardé par des "soldats ?", qui rectifient la position à notre passage, et reprennent un air plus débonnaire, une fois qu'on est passés.
Sur la route on a rencontré une ferme d'élevage de crocodiles, qui deviendront sac à main quand ils seront grands.
 
Corbeau local ?
On en voit un qui dort
 
En arrivant à Varadero, un château d'eau qui fuit ... On n'avait jamais vu ça
Varadero est typiquement une ville à touristes ; il n'y a rien à voir que des hôtels de luxe où les cubains n'ont pas le droit mais de toute façon pas les moyens d'aller.
 
 
 
 
Quelques couchers de soleil sympas..
 
 
 
 
 
 
 
Bon pas de problème pour entrer dans l'eau elle doit être à 34 ou 35 °
 
un golf
C'est sûr c'est contrasté par rapport aux premières habitations rencontrées vers Baracoa
 
Et Viva "la Revolucion"
Fidel ..un peu plus jeune
Bien sûr toujours de la musique
ça alors une 404 ...
Arrivée à La Havane, on est stupéfaits de trouver un "temple de la consommation"
 
Balade sur "Le Malecon"
Les façades attestent d'un passé .. différent pour ne pas dire plus glorieux ...
 
 
C'est vraiment magnifique
 
ça, ça doit rappeler quelque chose aux américains ; c'est la copie exacte
 
Regardez cette architecture
et celle là ...

Il faut bien admettre qu'il y en a quelques unes d'affolantes

Les bus de La Havane
 
Et c'est reparti dans les petites ruelles
 
 
 
 
A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ça danse la salsa
Magasin de cigares
 
 
 
 
 
 
Je vous laisse visiter seuls ..
 
 
 
Le marché
 
Les petits "COCO" ; des taxis
Vous avez vu cette tireuse de cartes fleur dans les cheveux, cigare à la main
 
 
 
 
 
Un restaurant dans une cour intérieure
Notre tireuse de carte à l'oeuvre
 
Le fameux bar d'Hemingway
 
 
 
 
 
 
 
Des habitations plus récentes
 
Une petite soif dans l'après midi, et hop musique, danse
Cours de djembé
 
 
ça y va !
 
 
Jeu de dominos à l'ombre
 
 
 
 
 
 
Academia de ciencias (je pense Académie de sciences)
 
 
On était assis sur un banc à regarder passer les voitures (il n'y avait pas de train) ; la voiture c'est arrêtée,  le gars en est descendu s'est couché sous la voiture, on a entendu 2 ou 3 coups de marteau, puis il s'est remis au volant, et est reparti !
C'est vraiment un musée vivant
 
 
 
 
Le "China Town" local
 
 
Tout à l'heure on avait vu une 404, maintenant on a droit à la 403
 
Ces arbres sont majestueux
Le même que tout à l'heure
La fameuse place de la révolution où Fidel fait ses discours qui durent jusqu'à 4 heures ; tout le monde est obligé d'être là, d'écouter religieusement et de boire ses paroles.
Le vélo familial
 
 
Puis c'est  le retour nous sommes à l'aéroport, on ne pouvait pas partir sans fumer un cigare. ; ça nous a arraché la tête, alors qu'on est d'anciens fumeurs
 

 

 

                 Haut de page                   Retour accueil